Interrogation Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être

Comment connecter une imprimante Wifi ?

Vous venez d'acheter le dernier modèle d'imprimante multifonction de chez Youlette Lexson (imprimante, scanner, fax et même four à micro-ondes) et vous l'avez installé sans problème sur votre ordinateur de bureau en la reliant à l'aide d'un câble USB. Sur le carton il était aussi écrit le mot magique "Wifi". Vous vous dites donc que puisque vous avez aussi un ordinateur portable relié en Wifi à votre Supermagicbox, il doit être aussi possible d'imprimer depuis le portable. Mauvaise déduction !

Si l'imprimante est configurée pour se connecter en Wifi c'est au travers du point d'accès intégré dans votre Supermagicbox qu'elle va communiquer avec les ordinateurs connectés au réseau local, qu'ils le soient en ethernet ou en Wifi.

La condition pour se servir d'une imprimante Wifi n'est donc pas d'avoir un ordinateur équipé Wifi mais de disposer d'un point d'accès Wifi.

Dans tout ce qui suit il ne sera question que d'imprimante Wifi mais il pourrait aussi bien s'agir d'une imprimante disposant d'une carte ethernet. Il n'y a strictement aucune différence dans le principe.

De même, si certaines captures d'écran sont propres à Windows, le principe est rigoureusement identique sous Linux ou sur un Mac.

Difficile d'être au four et au moulin

En théorie il est possible de faire communiquer directement une imprimante et un ordinateur portable en Wifi. On crée pour cela un réseau poste à poste appelé aussi réseau ad hoc. On procède exactement comme pour un réseau Wifi poste à poste entre deux ordinateurs. Il suffit donc de se reporter à l'aide en ligne de Windows ou aux nombreux guides disponibles sur la toile pour trouver comment faire.

Dans la pratique il n'est pas certain que le constructeur ait prévu ce mode de fonctionnement. Ceci est généralement précisé dans la notice.

Si toutefois ce mode de connexion est nécessaire et possible, tout ce qui suit ayant trait à la configuration de l'imprimante et à son installation est applicable mais il est alors impératif que l'adresse IP de l'imprimante puisse être attribuée manuellement.

Cependant dans le cas présent créer un tel réseau est strictement impossible. L'adaptateur Wifi du portable sert déjà pour la connexion avec la Supermagicbox en réseau local multipostes appelé aussi réseau infrastructure. Il ne peut donc pas être utilisé simultanément pour un réseau poste à poste. La seule solution consisterait à ajouter un deuxième adaptateur Wifi et à monter, inutilement on le verra plus loin, une véritable usine à gaz. Même si à partir de Windows 7 on dispose d'une carte Wifi virtuelle cette solution introduirait une complexité totalement inutile.

Connexion impossible

Alors comment imprimer depuis les deux ordinateurs sans être obligé de transférer le cordon USB de l'un à l'autre ?

Le partage d'imprimante

C'est la solution classique qui fonctionne avec toutes les imprimantes. Il n'y a pas besoin pour cela qu'elle soit équipée d'un adaptateur Wifi. On connecte l'imprimante sur l'un des ordinateurs et on active le partage d'imprimante. On pourra imprimer à partir de n'importe quel autre ordinateur connecté au réseau local à condition quand même d'y avoir au préalable installé l'imprimante.

Partage d'imprimante

Cette technique étant parfaitement documentée on n'en dira rien de plus si ce n'est rappeler ses inconvénients :
   - il faut que l'ordinateur sur lequel est branchée l'imprimante soit allumé, mais pas forcément qu'une session soit ouverte, pour imprimer depuis un autre ;
   - la fonction scanner ne sera disponible que sur cet ordinateur, sauf ajout d'un logiciel tierce partie.

Windows n'intègre pas de fonction partage de scanner. Il faut donc avoir recours à un logiciel de partage spécialisé afin de pouvoir lancer une numérisation depuis n'importe quel poste. Il peut s'agir d'un logiciel founi par le constructeur ou d'un logiciel tiers. On devra éventuellement installer une partie client sur les postes distants.

Connecter l'imprimante au réseau local

Dès lors qu'une imprimante dispose d'un adaptateur réseau Wifi, la meilleure utilisation qui puisse en être faite est de la connecter au réseau local. Il est ainsi possible d'imprimer depuis n'importe quel ordinateur, qu'il soit lui-même raccordé au réseau local en Wifi ou en ethernet. Suivant la marque et le modèle de l'imprimante les manipulations à effectuer peuvent être sensiblement différentes même si l'objectif final reste le même.

On obtient la configuration représentée à la figure 4.

Connexion Wifi

Ce mode de fonctionnement élimine tous les inconvénients inhérents au partage d'imprimante :
  - aucune dépendance de l'imprimante vis à vis d'un ordinateur particulier ;
  - aucune limitation dans les fonctions.

L'installation d'une imprimante Wifi se déroule en deux étapes : la configuration de l'imprimante et son installation proprement dite sur chaque ordinateur du réseau local.

Configuration

Certaines imprimantes disposent d'un panneau de configuration. Une cascade de menus permet d'entrer directement les paramètres nécessaires à son fonctionnement. C'est le cas le plus simple mais cette facilité n'existe que rarement sur les imprimantes d'entrée de gamme.

Dans le cas contraire on utilise alors le programme de configuration fourni par le constructeur. L'imprimante doit dans un premier temps être raccordée provisoirement en USB à un ordinateur. Ultérieurement les modifications de la configuration pourront le plus souvent être effectuées à partir de son navigateur favori.

Dans un cas comme dans l'autre il faudra :
   - activer le mode Wifi ;
   - faire détecter par l'imprimante les réseaux locaux accessibles exactement comme on le ferait pour un ordinateur ;
   - sélectionner le sien ;
   - saisir la clé WEP ou WPA en fonction du type de cryptage adopté pour le réseau Wifi ;
   - éventuellement affecter une adresse IP et le masque de sous-réseau associé à l'imprimante (voir ci-après).

Attention, si la Supermagicbox dispose d'une fonction association ne pas oublier la manipulation correspondante.

Affecter une adresse IP à l'imprimante

Une imprimante réseau communique avec les ordinateurs connectés au réseau local grâce au protocole TCP/IP. Ceux-ci ont donc besoin de connaître l'adresse IP de l'imprimante qui de ce fait doit être invariante. Il existe deux méthodes pour garantir cette invariance : affecter manuellement son adresse IP à l'imprimante ou rendre fixe l'adresse IP attribuée automatiquement.

Adresse IP manuelle

On doit choisir soi-même l'adresse IP qu'aura l'imprimante en respectant la procédure suivante.

On commence par accéder aux menus de configuration de sa Supermagicbox en se référant aux indications de sa notice.

Sous la rubrique DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) figure la plage utilisée pour l'attribution automatique des adresses IP. Exemple, 192.168.1.10 à 192.168.1.59 comme dans la copie d'écran ci-dessous. Il faut choisir pour l'imprimante une adresse IP hors de cette plage, par exemple ici 192.168.1.2

La plage peut éventuellement être modifiée pour adopter une adresse jugée facile à retenir. Toujours avec cet exemple le masque de sous-réseau associé sera 255.255.255.0.

Adresse IP automatique

Le plus souvent une imprimante réseau peut fonctionner en client DHCP et donc acquérir automatiquement son adresse IP auprès du serveur DHCP de la Supermagicbox. Il n'y a toutefois aucune garantie que cette adresse ne soit pas susceptible d'être modifiée.

Pour écarter cette incertitude il faut rendre permanent le bail correspondant selon la procédure suivante.

Il faut d'abord noter l'adresse MAC (Medium Access Control) de l'imprimante, généralement indiquée sur une étiquette collée au dos ou en dessous. Muni de cette information, accéder aux menus de configuration de la Supermagicbox et, dans la liste des stations réseau Wifi connectées, indiquer que le bail correspondant doit être permanent et non plus d'une durée limitée.

Les captures d'écran ci-dessous montrent un exemple d'attribution de bail permanent dans le cas d'un routeur Linksys.

DHCP_Linksys

Bail_Linksys

Dans sa Supermagicbox la présentation et les dénominations risquent fort d'être différentes mais le principe est identique.

Installation sur port TCP/IP standard

Une imprimante réseau s'installe en tant qu'imprimante locale sur un port réseau. Dans le cas le plus général il s'agit du port TCP/IP standard.

La copie d'écran ci-dessous illustre la sélection de ce port dans un environnement Windows XP.

Port TCP/IP

Sur l'écran suivant il faut indiquer à ce port l'adresse IP choisie pour l'imprimante (voir ci-dessus) qu'on est en train d'installer. Le nom du port est libre.

Adresse IP imprimante

Port TCP/IP propriétaire

Certains constructeurs utilisent leur propre port TCP/IP activé par le programme d'installation de l'imprimante en même temps que le pilote est installé.

Dans ce cas l'installation de l'imprimante doit se faire en suivant les indications fournies par le constructeur dans la notice accompagnant le matériel. La procédure peut être différente de celle décrite ci-dessus.

Connecter l'imprimante en USB sur la Supermagicbox.

La nouvelle génération de boîtiers multiservices fournis par les FAI intègre un serveur d'impression pour imprimantes USB. Il suffit donc d'y brancher directement son imprimante pour la transformer en imprimante réseau disponible pour tous les ordinateurs connectés au réseau local. Dans ce cas l'adaptateur Wifi de l'imprimante n'est pas utilisé.

Connexion USB Supermagicbox

Oui mais ! Car il y a toujours un mais et même deux dans le cas présent.

D'une part il n'est pas certain que votre imprimante soit reconnue par votre Supermagicbox. Dans ce cas il faudra attendre une hypothétique mise à jour de son logiciel embarqué (firmware). Dans le même ordre d'idée il est possible que certaines fonctions de diagnostic (niveau d'encre par exemple) ne fonctionnent pas.

D'autre part serveur d'impression ne veut pas dire serveur de scanner. La fonction scanner d'une imprimante multifonctions ne fonctionnera donc pas. Les fabricants de ces boi-boîtes apporteront peut-être un jour une solution à ce problème.

L'imprimante doit être installée sur chacun des PC raccordés au réseau local. Selon le modèle de Supermagicbox la procédure pourra être identique à celle décrite ci-dessus (installation sur port standard TCP/IP, l'adresse IP de l'imprimante étant alors celle de la boi-boîte) ou être spécifique. C'est notamment le cas avec la Livebox2 qui utilise le protocole IPP (internet printing protocol).

On devra donc se reporter aux indications fournis par le FAI.

Transformer son imprimante en imprimante réseau

Une imprimante dépourvue d'adaptateur réseau, ethernet ou Wifi, peut être transformée en imprimante réseau en la connectant sur un serveur d'impression. Un tel serveur se présente sous la forme d'un boîtier de faibles dimensions équipé d'un adaptateur réseau, ethernet ou Wifi, et sur lequel on branche l'imprimante, en USB sur la majorité des modèles récents.

Les avantages et les inconvénients sont identiques à ceux résultant de l'utilisation du serveur d'impression d'une Supermagicbox :
   - l'imprimante est disponible pour tous les ordinateurs du réseau local sur lesquels elle a été installée ;
   - la fonction scanner d'une imprimante multififonctions n'est pas utilisable ;
   - certaines fonctions annexes peuvent elles non plus ne pas fonctionner.

Ceci doit toutefois être nuancé car certains constructeurs proposent maintenant des serveurs d'impression Wifi sensés conserver toutes les fonctionalités d'une imprimante multifonctions, notamment la possibilité de numériser.

La mise en œuvre est la même que dans le cas où l'imprimante possède sont propre adaptateur réseau.

Cas de figure semblables

Les principes exposés ici ne dépendent ni du type d'ordinateur, ni de la manière dont ils sont connectés au réseau local (ethernet ou Wifi), ni même de leur système d'exploitation (Windows, Linux, Mac-OS...). Seules les modalités peuvent différer.

De même il peut s'agir de n'importe quel routeur ou modem routeur et non pas forcément d'une Supermagicbox. Le point d'accès Wifi peut éventuellement ne pas y être intégré.

Ils s'appliquent également au cas d'une imprimante connectée au réseau local en ethernet et non pas en Wifi. Les opérations à effectuer seront plus simples : pas de détection de réseau ni de paramètres de cryptage. D'ailleurs chaque fois qu'une imprimante réseau dispose de la double connectivité ethernet / Wifi et qu'elle peut être placée dans le voisinage de la Supermagicbox, la connexion par câble réseau, beaucoup plus fiable, devra être privilégiée.

Ils ne prétendent en aucun cas se substituer aux indications présentes dans le manuel accompagnant l'imprimante. Ils n'ont pour but que de le compléter par une vue plus générale du fonctionnement d'une imprimante réseau, devant permettre de mieux comprendre la finalité des procédures détaillées par le constructeur et donc de mieux les maîtriser.

 

Toutes les pages du site Les autres sites

Accueil
C'est quoi un bit au juste ?
C'est quoi la différence entre un hub et un switch ?
Comment augmenter la portée de son réseau Wifi ?
Comment connecter une imprimante Wifi ?
Comment faire un réseau local avec mes deux PC branchés sur ma box ?
Comment mesurer sa bande passante ?
DHCP ou pas DHCP ?
Éditeur de texte et traitement de texte, est-ce pareil ?
Est-ce qu'un modem et un routeur c'est la même chose ?
Peut-on mettre un routeur derrière une supermagicbox ou un modem routeur ?
Pourquoi un kilo à 1024 ?
Quelle est la différence entre une trame et un paquet ?
Quelle taille donner à la mémoire virtuelle ?
Vous avez dit messagerie ?

Les bricolages de Heffgé

 

Le DOS sied