![]() |
Tentatives de bonnes réponses à des questions qui peuvent ne pas l'être |
L'USB est un moyen de communication entre un ordinateur et des périphériques, dit "universel" compte tenu de la très grande variété de périphériques qu'il permet de connecter. Comme tous les autres bus sa définition comporte un aspect matériel et un aspect protocole. Ce dernier étant généralement assez méconnu il a été jugé nécessaire d'apporter quelques précisions.
L'USB n'est pas un protocole de communication pair à pair. Un périphérique USB communique avec un hôte USB, rôle joué par l'ordinateur ou ce qui en tient lieu, non avec un autre périphérique USB.
Cette dissymétrie est matérialisée par le fait que l'on utilise des connecteurs différents pour l'un et pour l'autre : type A pour un hôte, type B pour un périphérique.
L'encombrement des connecteurs de type B n'étant pas compatible avec la taille de certains périphériques, notamment nos téléphones portables, des types miniaturisés (mini A ou B puis micro A ou B) ont vu le jour.
La forme de ces derniers continue cependant d'imposer un sens de branchement qu'il n'est pas toujours évident de distinguer. C'est pour faire disparaître ce soucis qu'a été crée le connecteur de type C. Disposant de contacts organisés en parfaite symétrie il est totalement réversible.
Dans le même but de simplification ce connecteur est d'usage mixte. Il peut servir aussi bien pour un hôte que pour un périphérique.
Très vite téléphones et tablettes ont eu la possibilité d'utiliser le protocole USB pour communiquer avec d'autres appareils. À cette fin ils ont donc été dotés d'un connecteur USB miniature de type B.
Communiquer oui, mais dans quel sens ? Qui va jouer le rôle de l'hôte, qui va jouer celui du périphérique ?
Dans un premier temps ils n'ont eu d'autre possibilité que de communiquer avec un hôte et donc d'être perçus comme des périphériques. Quand on branche son téléphone portable sur un ordinateur avec un cordon USB, le gestionnaire de fichier le voit comme un support de stockage externe (clé ou disque USB).
Mais ces appareils sont des ordinateurs à part entière, alors pourquoi ne pas leur faire jouer aussi le rôle d'hôte et y connecter des périphériques, ceci sans leur adjoindre un connecteur dédié ? La réponse a été le protocole OTG (on the go).
Grâce à ce protocole un seul connecteur USB et nécessaire pour qu'alternativement des périphériques puissent être connectés à l'appareil ou bien qu'il soit lui-même utilisé en tant que périphérique. Lorsque ce protocole est disponible (c'est le cas sur tous les appareils récents) leur port USB est dit OTG.
Qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'une tablette, le connecteur USB est de type mini B ou micro B pour les plus anciens, de type C maintenant. On a donc besoin d'un adaptateur pour y connecter un périphérique équipé d'un connecteur de type A. Ces adaptateurs sont vendus dans le commerce sous le nom d'aptateur OTG; de cordon adapatateur OTG ou bien encore de cordon OTG. Leur connecteur mâle peut être de type C comme sur la photo ci-dessous ou bien de type mini ou micro USB.
On l'a vu c'est le port qui est OTG ou non. Ces accessoires ne sont donc que de simples adaptateurs de connectique. Une dénomination plus rigoureuse devrait plutôt être "pour port OTG" mais mercatique et rigeur terminologique ne vont pas forcément de pair.